Sécurité routière en P3 – 4 – 5 – 6

Ce vendredi après-midi les élèves de la classe des 3-4-5-6 ont eu l’occasion de rencontrer deux policiers. Ils étaient venus dans le but de leur parler de sécurité routière.

 Dans un premier temps, ils ont découvert les bases du code de la route. Ils ont notamment pu apprendre la signification des différents panneaux, les règles de priorité ainsi que les règles de sécurité à suivre à vélo.

Dans un second temps, ils ont pu mettre ces apprentissages en pratique. En effet, ils ont dû réaliser un parcours sur leurs vélos mettant en pratique tout ce qu’ils venaient d’apprendre. Pas si simple que cela en a l’air ! Prendre le vélo, slalomer, tourner à gauche sans oublier de regarder par-dessus son épaule si une voiture ne vient pas, freiner au bon moment, maîtriser l’équilibre, freiner sans faire tomber une barre en équilibre (sinon le policier impose 5 pompes !), et enfin prendre un rond-point correctement.

 Les policiers ont d’abord laissé l’occasion aux élèves de s’entraîner un moment, et puis… EXAMEN !

 Les enfants ont dû réaliser le parcours sans aide et à la moindre erreur ils étaient éliminés.

Les élèves se sont appliqués et sont restés très concentrés… mais c’était une tâche bien difficile. Seulement deux de nos élèves ont réussi le défi !

Un grand merci aux deux policiers pour cet après-midi dans notre école. Les élèves ont beaucoup appris grâce à eux et ont passé un très chouette vendredi après-midi.

Merci Monsieur Miguel !

Pour le dernier cours de gymnastique, les enfants ont décidé d’inverser les rôles ! Ils ont préparé des épreuves, épreuves auxquelles monsieur Miguel devra se soumettre … qui sortira vainqueur de ce tournoi ?!

Un tout grand merci monsieur Miguel pour toutes ces belles années passées en votre compagnie !

Nous partons à la découverte de la libellule

En ces jours printaniers,  nous avons eu l’occasion d’observer la larve d’une libellule qui provient de la mare d’un de nos camarades de classe, Nicolas.bty bty

Après avoir recherché des informations dans des livres, observé des photos, des schémas et regardé des vidéos, voilà ce que nous avons découvert sur le cycle de vie de la libellule.

Résultat de recherche d'images pour "cycle de vie de la libellule"

 

La libellule pond ses œufs sur une feuille, tout près de l’eau.  Plus tard, les larves pourront y grandir et y trouver de la nourriture.

Les larves vivent dans l’eau où elles trouvent leur nourriture.  Elles peuvent y rester de 2 à 3 ans.

Les larves muent sur une branche hors de l’eau pour se transformer en libellule.

La libellule vit près des mares et des rivières.  Elle se nourrit de mouches et de moustiques et se déplace en volant.

Résultat de recherche d'images pour "la libellule dessin"

Brieuc, Mathéo V, Nicolas, Aurora, Elliot, Solan, Elisée, Keira, Ophélie, Mathéo T, Noé et Marvin.

 

Classes de ferme 2018 à Septon (Durbuy)

La semaine du 23 au 27 avril 2018, nous avons eu la chance de partir en classes de ferme. Nos activités ont été riches et variées : nettoyer les litières, traire une vache, apprendre à faire du pain, de la glace et des hamburgers, faire du cheval, conduire un tracteur, nourrir les animaux (parfois même au biberon !), découvrir la basse-cour,… Et que d’émotions lorsque le petit Pierre est venu au monde ! Ce charmant petit veau est né sous nos yeux. Quelle expérience ! Nous remercions les animatrices et Didier de La Verte Prairie pour leur accueil et la formidable semaine vécue à leur côté. A l’année prochaine pour un petit tour à la Mer du Nord !

DSC_0194DSC_0219DSC_0228