Tous les jours, nous prenons le temps de lire pour le plaisir. Seul ou à plusieurs, à sa place, au coin lecture ou encore cachés sous un bureau, les enfants adorent ce moment. Il permet à tous de se ressourcer, de se calmer ou tout simplement de voyager avec les aventures d’un personnage.
Petits et grands adorent se confectionner un petit cocon rien que pour le plaisir de lire !
Un moment très agréable à regarder et partager avec eux.
Pour pouvoir mettre en route notre kit de champignons, nous avons dû lire et suivre les étapes.
Quelques jours d’arrosage puis nous découvrons les premiers champignons. Entre temps, nous avons découvert le cycle de vie du champignon et ses différentes parties.
Il est enfin l’heure de la récolte, de la cuisine et de la dégustation pour les plus gourmands.
On recommence le processus jusqu’à la prochaine récolte. Cette fois-ci, nous dégustons une omelette aux champignons, c’est évident !
Des apprentissages tout au long de la saison pour les élèves de P1 – P2 – P3 de Signeulx.
Comme tous les ans, le calendrier de l’avent a fait son apparition en classe. Chaque jour, un enfant ouvre une case pour y découvrir un chocolat mais aussi une citation.
Le calendrier de l’avent n’est pas uniquement un loisir, il nous permet également de travailler différentes compétences. Il est notre point de départ pour découvrir et décomposer le nombre 24. Il nous permet aussi de travailler la lecture et nous avons mis en place un cercle de parole pour comprendre les citations et découvrir leurs auteurs.
Tous ensemble, nous avons décidé de garder une trace de ces phrases motivantes et remplies de valeurs qui nous sont chères. (Notre affiche est encore vide, nous ne sommes que le 1er décembre. Une autre photo viendra par la suite).
Rien de mieux qu’une petite balade automnale pour découvrir la beauté et les couleurs de la nature …
Grâce à leurs trouvailles, les enfants se sont mis dans la peau de reines et rois en confectionnant des couronnes végétales d’automne. Ils ont travaillé différentes compétences en artistique, éveil, français et mathématique.
Les enfants de P1, P2 et P3 ont travaillé sur ce sujet plus qu’important.
Ce n’est pas toujours facile de comprendre l’impact des mots et des actes pour les plus jeunes. C’est un point abstrait. Alors nous avons vécu l’expérience avec une feuille.
Cette petite feuille représente une personne, son coeur, sa tête, tout ce qui est invisible. Nous lui avons dit des méchancetés durant quelques minutes. A chaque mot blessant, nous l’avons chiffonnée, déchirée, abîmée.
Les enfants ont ensuite essayé de la remettre dans son état initial. Mais ils ont rapidement constaté que cela était impossible. Malgré de nombreuse excuses, des « c’est pour rire », la petite feuille ne redevient jamais comme avant. Elle reste abîmée et fragile. Les enfants se sont rendus compte que cela fonctionne de la même manière pour les personnes, elles sont tristes, abîmées et parfois brisées.
Et oui, les mots, les actes blessent. Alors nous avons cherché comment éviter ou aider les personnes qui en souffrent. Tous les enfants ont alors parlé de gentillesse, tolérance, entraide et partage. De magnifiques valeurs à véhiculer !
Un petit geste ou un petit mot peuvent souvent aider et changer la journée d’une personne. Alors n’hésitez pas !!
Avant les vacances de la Toussaint, tous les enfants de primaire ont pu créer leur photophore d’Halloween et se sont amusés et entraidés lors d’un jeu sous forme d’escape game. Petits et grands ont dû réfléchir pour franchir les énigmes et recevoir leur trésor.
Après avoir travaillé sur l’album des « Les trois petits cochons », les enfants de maternelle racontent l’histoire! Il n’y a plus qu’à tourner les pages ! Bravo à vous !!
« Les trois petits cochons » racontés par les 3èmes maternelles